Voyage Cuba
Un pays absolument inoubliable en dehors du temps et du reste du monde. A découvrir à tout prix pour un voyage incroyable.
Pour vous assurer des vacances agréables, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre premier voyage à Cuba. Nous avons élaboré ce guide de voyage à Cuba pour aider à soulager l’esprit des voyageurs qui planifient leur premier voyage à Cuba. Certains points sont des petites choses spécifiques que vous vous demandez peut-être, d’autres sont des conseils plus généraux et utiles pour voyager à Cuba. (Ce guide est basé sur nos expériences personnelles, donc gardez à l’esprit que les choses peuvent varier d’une région à l’autre de Cuba).
Électricité
Le courant est généralement de 110 volts, comme en Amérique du Nord, mais certains hôtels et bâtiments modernes ont des prises qui sont également de 220 volts. Lisez les informations sur ces prises et branchez-les au voltage qui vous convient.
Les prises électriques sont équipées de deux lames plates, ce qui est parfait pour les appareils nord-américains. Pour les appareils européens à broches rondes, vous aurez besoin d’une fiche d’adaptation et éventuellement d’un convertisseur de tension, selon votre hôtel.
En raison des programmes d’économie de carburant, il est courant que l’électricité soit coupée périodiquement. Nous avons vraiment remarqué cela à La Havane. La plupart des hôtels et des centres de villégiature ont cependant leurs propres générateurs, de sorte que les pannes ne les affectent pas.
Visas et passeports
Pour entrer à Cuba, vous devez avoir un passeport en cours de validité, une assurance maladie valide (non délivrée par une compagnie d’assurance américaine) et un billet de retour. Nous étions prêts à présenter une preuve de notre assurance maladie, mais on ne nous l’a pas demandée. Veillez néanmoins à apporter des documents, au cas où.
Une carte de touriste/visa est requise pour tous les voyageurs. Vous pouvez l’obtenir auprès de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage auprès de laquelle vous avez acheté votre voyage, ou auprès d’un consulat/ambassade cubain. On nous a remis nos cartes de touriste dans l’avion. Ne perdez pas votre carte de touriste, car vous en aurez besoin pour sortir du pays.
Arrivée à l’aéroport
Vos sacs seront également passés à nouveau par la machine à rayons X.
Vous devrez déclarer la valeur des marchandises que vous introduisez dans le pays. Il s’agit notamment d’équipements photographiques, d’ordinateurs portables et d’autres appareils électroniques. Ce formulaire nous a été remis dans l’avion.
Vous ne devez déclarer la somme d’argent liquide que si elle est supérieure à 5 000 dollars.
Il est à noter que les systèmes GPS ne peuvent pas être introduits dans le pays.
La langue officielle est l’espagnol. L’anglais est assez largement parlé à La Havane et dans les grands hôtels et stations balnéaires.
Monnaie et banque
Cuba fonctionne selon un système de double monnaie. Les visiteurs utilisent le peso convertible (CUC), tandis que les locaux utilisent le peso cubano (CUP), également appelé moneda nacional.
Vous devrez convertir votre argent à votre arrivée car la monnaie cubaine ne fait pas l’objet d’un commerce international.
La plupart des hôtels pourront changer votre argent à la réception.
Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées par la majorité des hôtels et certains restaurants. Dans les petites villes, il faudra payer en espèces.
Les cartes de crédit doivent être émises par des banques non américaines pour être acceptées.
Il y a des distributeurs automatiques de billets dans les grandes villes, mais nous ne les utilisons pas.
Hébergement
Cuba offre de nombreux choix différents en matière d’hébergement. Les centres de villégiature tout compris sont le choix le plus populaire auprès des touristes. Ils sont un peu plus anciens et plus petits que ceux que nous avons vus au Mexique, mais ils restent très agréables. Les autres options sont les hôtels de luxe modernes avec piscine, les hôtels coloniaux au centre ville et la location de chambres dans des maisons privées (casas particulares).
Il est d’usage de laisser un pourboire à la fin de votre séjour. Le montant du pourboire est à votre charge, mais n’oubliez pas qu’un pourboire en pesos convertibles peut équivaloir à un mois entier de salaire en pesos cubains. Les cadeaux tels que le dentifrice, le déodorant, les bonbons et les crayons pour les enfants sont également appréciés.
Catégorie