Partez pour les Etats-Unis
L'Amérique est un continent qui abrite des centaines voire des milliers de cultures ancestrales qui se sont développées dans tous les aspects
L’Amérique est un continent qui abrite des centaines voire des milliers de cultures ancestrales qui se sont développées dans tous les aspects ; art, culture, religion etc. On trouve des tribus amérindiennes du Canada jusqu’à l’Argentine et toutes ces civilisations sont riches en traditions et culture.
Les tribus du nord de l’Amérique ont été colonisées par des européens, malheureusement il y en a beaucoup qui ont complètement disparues. Il existe peu de civilisations qui ont réussi à garder leur identité et traditions. Les amérindiens navajo sont un exemple de lutte contre la colonisation qui a réussi à survivre au massacre colonial tout en gardant leurs savoir-faire artistiques tels que le tissage, la peinture ou les bijoux amérindiens.
Les symboles magiques qui nous font voyager
A partir des années 1800, les indiens ont commencé à fondre des pièces en argent pour faire de la bijouterie. Ils gravent directement des symboles dans l’argent soit ils incorporent l’argent à d’autres matériaux tels que les pierres semi-précieuses (notamment la turquoise), les plumes de différents oiseaux ou encore les coquillages.
Les textiles et les bijoux navajo sont une véritable référence. Dès que l’on voit des bijoux turquoise issus de l’art amérindien, on pense toute des suite à la découverte des grands espaces et donc au voyage. Dans l’art navajo, on peut trouver des pendentifs en forme d’animaux, des bracelets et des boucles d’oreille en turquoise, la pierre fétiche des navajos.
Découvrez de l’art amérindien lors d’un voyage aux États-Unis
Les peintures et les bijoux amérindiens sont souvent considérées êtres des moyens de guérison. La peinture de sable par exemple est un rituel pour guérir une personne malade. Le bijou amérindien est une sorte d’objet « fétiche », cet objet est censé protéger la personne qui le porte contre le mauvais œil ou la maladie, un objet « fétiche » peut être un pendentif fait en coquillage taillé en forme d’oiseaux ou d’un autre d’animal totem.
Ce type de bijou amérindien est une petite chef d’œuvre, la façon dont les amérindiens travaillent l’argent, les pierres semi-précieuses et les éléments de la nature est exceptionnelle, plus qu’un objet ornemental, c’est une amulette à part entière.
Catégorie